Indemnité pour télétravail – Négociations en cours

Un accord national prévoit la mise en place d’une indemnité pour les jours de télétravail à hauteur de 2,50 €/jour télétravail dans la Fonction Publique de l’État.
Pour une mise en œuvre dans les collectivités territoriales, comme à la Métropole, il faut une délibération de la collectivité.
Les organisations syndicales de la Métropole de Lyon – dont la CFDT- ont demandé l’ouverture de négociation sur les indemnités pour les télétravailleurs conventionnés, comme le prévoit les textes.
Madame la Vice-Présidente a déclaré ouvrir des négociations.
Par courrier en date du 23 nov. 2021 >>ici<<, Mme. la Vice-Présidente propose une prise en charge partielle des frais d’équipements (fauteuil, bureau…).
Au sujet de l’indemnité de 2,50 €/jour , elle propose sa mise en place en enlevant les Tickets Restaurants (TR) aux agents qui en bénéficient les jours de télétravail .
L’intersyndicale CFDT-CFTC-CFE CGC-SUD-FA-FO n’accepte pas cette proposition et revendique la mise en place de l’indemnité et le maintien des TR pour tous les agents en télétravail.
C’est-à-dire un droit à TR pour les agents qui ne peuvent pas bénéficier du restaurant administratif les jours de télétravail.
Découvrez nos arguments dans le courrier intersyndical de réponse >>ici<<.
La CFDT est pleinement impliqué dans cette revendication et s’appuie sur le décret n°2016-151 qui précise :
« Les agents exerçant leurs fonctions en télétravail bénéficient des mêmes droits et obligations que les agents exerçant sur leur lieu d’affectation »
Pour la CFDT, négocier c’est poser un cadre via un accord de méthode et rechercher un compromis.
Or, en l’espèce l’exécutif ne négocie pas et cherche à imposer sa vision.