
Courrier adressé à notre Président
Monsieur le Président,
Nous vous avons bien entendu mardi 14 avril sur Comète, ainsi que le directeur général Olivier Nys indiquer que le dialogue avec les organisations syndicales est très important en cette période.
Aussi, nous sommes très surpris et même en colère de lire le message adressé aux directeurs de la Métropole par Olivier Nys hier soir 16 avril et relatif aux congés : « Faisant suite à la réunion avec les OS de la semaine dernière, nous avons décidé de coller le plus possible à l’ordonnance »
Quel raccourci stupéfiant : nous retrouvons la grande habitude à la Métropole qui consiste à organiser un faux dialogue social. On explique aux syndicats et on dit même aux agents que les syndicats sont incontournables et parallèlement on décide de mesures sans les consulter. Le jour même de la parution de l’ordonnance Olivier Nys écrit déjà aux directeurs pour leur dire comment les congés doivent être organisés : c’est à dire selon le même mode opératoire que pour l’État. Lors de notre dernière réunion, nous en étions arrivés à des discussions préalables au texte, discussions qui devaient reprendre une fois le texte paru.
Il est prévu un comité technique le 28 avril, avec une réunion préparatoire le 24 avril. Pour décider de quoi puisque l’administration enjoint déjà aux directeurs d’appliquer sa propre vision ?
Ladite ordonnance ne prévoit pas pour les collectivités territoriales qu’elles doivent appliquer le même texte que pour l’État : article 7 – « Les dispositions de la présente ordonnance peuvent être appliquées aux agents publics relevant de la loi du 26 janvier 1984 susvisée par décision de l’autorité territoriale, dans les conditions définies par celle-ci »
Nous sommes donc exaspérés de voir qu’il n’y a pas de dialogue social malgré vos belles paroles.
Nous vous demandons donc de revenir sur ces dispositions en l’attente d’un réel dialogue social.
Nous allons donc bien entendu publier ce message.
Dans l’attente de la concertation vivement souhaitée.
Simon Davias
Secrétaire section CFDT
Métropole de Lyon
