Courrier au Président : Teletravail_2019_06
1er bilan : 1er bilan télétravail
Ci-dessus le courrier de l’intersyndicale adressé au Président de la Métropole sur le télétravail ainsi qu’un 1er bilan sur ce sujet.
Les organisations syndicales signataires demandent principalement la mise en place d’un groupe de travail dès septembre 2019, afin d’examiner les ajustements nécessaires à la mise en place de la généralisation du télétravail en 2020.
La CFDT demandera plus de flexibilité dans l’organisation du télétravail ( par ex. 1 à 3 jours par semaine) mais surtout la généralisation de cette possibilité à tous les postes « télétravaillables » à partir du moment où l’agent le souhaite. Cf. décret n°2016-151 du 11/02/2016 et article L. 1222-9 à L. 1222-11 du code du travail.
Pour permettre à tous les agents de pouvoir bénéficier d’un aménagement du temps de travail , la CFDT revendiquera en même temps la mise en place d’une semaine de 4 jours pour les agents qui le souhaitent . En effet, tous les points positifs mis en avant lors d’un premier bilan sur l’expérimentation du télétravail à la Métropole (Cf. 1er bilan) peuvent s’appliquer à la semaine de 4 jours :
- Gain de déplacements (en temps et en argent)
- Impact environnementaux
- Moins de stress et de fatigue
- Productivité accrue
- Motivation
- Disponibilité vie familiale/vie associative
- Meilleure organisation
- Moins de bruits et plus de concentration pour les agent restant sur les plateaux paysagés
